Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reussir
10 mai 2010

conseils pratiques pour un examen

Dans trois semaines, le bac! La tension monte et on commence à stresser.

 Rien que de bien normal. Le stress, le trac, cela fait monter le taux d’adrénaline et il est prouvé que cela donne des ailes (demandez aux acteurs: ils vous diront qu’ils sont morts de trac.)

Cela dit, il existe quelques trucs qui permettent de mettre toutes les chances de son côté. Et cela commence par des recommandations de bon sens mais qu’il n’est pas inutile de rappeler. Donc, on se donne les moyens de ne pas être gêné par des choses qui n’ont rien à voir avec l’examen. Voilà quelques trucs simples qui sont marqués du sceau du bon sens, mais cela va mieux en le disant. Alors, rappelez-vous ces petites règles mais cependant essentielles;

REGLE ESSENTIELLE: Un jour d’examen, on ne fait jamais ce qu’on n’a pas l’habitude de faire.

Si on aime le sucré, on mange du sucré et pas du salé (et réciproquement), si on n’est pas fumeur, on n’accepte pas de cigarette pour «  se donner du tonus », si on ne boit jamais de café, on n’en boit pas trois tasses le midi pour se maintenir éveillé l’après-midi: c’est le meilleur moyen pour être malade  et de perdre tous ses moyens.

Ne jamais prendre de calmants, décontractants et autres médicaments: on ne peut jamais savoir comment le corps va réagir. Si vous êtes trop stressé, consultez votre médecin plusieurs semaines avant l’examen et parlez lui en . Lui seul peut avoir la réponse à votre stress et suivez ses conseils à la lettre

Donc, pas de  médicaments achetés la veille à la pharmacie ou les cachets des copains bien intentionnés: c’est dangereux et souvent, cela se termine mal: j’ai vu une candidate qui est tombée dans les pommes pendant l’épreuve de physique parce qu’elle avait pris un calmant à jeun: résultat, elle a dû repasser en septembre: cauchemardesque , non?

Le réveil

On vérifie la veille que le réveil va bien sonner à l’heure. Si on du mal à l’entendre, on en met deux, on demande à sa mère, à tout membre de la famille de vous réveiller. On ne peut pas se permettre ce matin là d’être en retard ou de stresser parce qu’on croit qu’on va être en retard. Quant à arriver en retard le jour de l’examen, c’est tout simplement impensable: le chef de centre d’examen peut vous interdire d’entrer dans la salle quand les sujets ont déjà été distribués. C’est un risque à ne pas prendre. Si vous passez dans un autre établissement que le vôtre, renseignez avant sur les moyens de locomotion, sur l’endroit où se trouve la porte d’entrée (!!!)

 

La trousse et les papiers,etc…

On vérifie la veille au soir. Rien de plus affreux de s’énerver parce qu’on n’a pas ses affaires. De toute façon, il est absolument interdit de demander quoi que ce soit aux autres candidats pendant les épreuves sous peine d’être accusé de tricherie. Alors, mieux vaut prévoir: c’est plus sûr! Et, on ne fait confiance qu’à soi-même: les sportifs , (en tout cas ceux qui pratiquent un sport dangereux) ne confient jamais le check-up de leur matériel à quelqu’un: ils ont raison, il en va de leur vie. Bon, le bac, ce n’est pas mortel mais tout de même, mieux s’en remettre à soi même.

1.contenu de la trousse

1. plusieurs stylos (cela peut  tomber en panne, un stylo)

2. une règle, une gomme, des crayons et stylos de couleur pour les épreuves comme géographie!!!

3. la calculette pour les épreuves où elle est admise

4. un crayon à papier

5. un paquet de mouchoirs en papier (pensez au stylo qui se met à couler….)

2. papiers

1) une pièce d’identité avec photo (obligatoire même si vous passez dans votre établissement)

2) la convocation (de préférence pas pliée en 6 dans le fond de la poche)

3) pour l’oral, la liste de textes et les textes en double exemplaire

3. la montre

Prenez une montre avec vous: cela vous évitera de demander l’heure au surveillant et vous pourrez mieux gérer votre temps. Gérer son temps est primordial: vous avez 2 heures, 3 heures,4 heures mais pas une minute de plus. Donc, ménagez vous aussi du temps pour vous relire, pour mettre son nom, coller les coins etc…

N’oubliez pas: une montre pas un téléphone portable: ils sont interdits dans la salle d’examen. Un portable sur la table peut vous faire exclure de la salle pour tentative de tricherie.

Quel temps va-t-il faire?

Question idiote? Pas du tout. Vous êtes convoqué le matin avant 8 H. Très bien, il fait frais, vous êtes parti tôt de chez vous avec bien sûr un pull. Mais, nous sommes en juin: dès 10 H du matin, il fait 30°. Et vous mourez de chaud avec votre pull et  vous commencez à transpirer, à 11h, vous êtes au bord du malaise…

2 règles d’or:

· Sous le pull, on met un T-shirt, comme cela, s’il commence à faire chaud, on peut retirer le pull (on ne vous laissera pas composer torse nu!!!!!)

  • On apporte avec      soi une boisson      (attention, quelque chose qu’on aime boire et qui ne va pas vous donner      envie de vomir ) C’est très important: il faut se sentir au mieux de sa      forme. C’est presque comme un marathon, alors, il faut tenir la distance!

Que manger le matin de l’examen?

2 cas de figure (n’écoutez pas les conseils judicieux des autres: c’est vous qui passez l’examen et vous savez quelles sont vos habitudes)

Vous avez l’habitude de prendre un petit déjeuner: vous prenez votre petit déjeuner comme d’habitude

Vous ne mangez rien le matin: ce matin, ne mangez rien sinon, vous courrez le risque d’avoir envie de vomir toute la matinée

 

Comment s’habiller?

 

Accessoire? pas sûr. On doit se sentir bien dans ses vêtements et faire en sorte qu’on les oublie. Le jour de l’examen, on se concentre uniquement sur les épreuves! Cela parait sans importance mais, on a tous connu un jour l’horreur d’être mal à l’aise dans ses vêtements: cela devient obsessionnel. A éviter à tout prix.

  • Jamais de chaussures neuves le jour de l’examen:      on risque d’avoir mal aux pieds (mauvais, cela devient une obsession, on ne      pense plus qu’à cela)
  • jamais de jean neuf (qui serre trop, on a mal au      ventre, on ne pense plus qu’à cela)
  • Pour les filles, pas de top bretelles spaghettis dans lequel on      se sent mal et dénudée: on passe son temps à penser aux bretelles qui      tombent! Mauvais…
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
reussir
Derniers commentaires
Newsletter
reussir
Publicité